Directeur
Diplômée HEC, Marisa débute sa carrière dans le conseil en management avant de la poursuivre, pendant près de dix ans, au poste de Directeur Financier de filiales françaises d’entreprises internationales dans les secteurs informatique et pharmaceutique.
A l’écoute de ses collaborateurs, de ses collègues et de ses supérieurs, et témoin de l’isolement croissant des hommes et des femmes au travail, elle décide de réorienter sa carrière. Après l’obtention d’une Maîtrise de Psychologie de l’Université de Paris 5, elle rejoint le Laboratoire de Psychologie du Travail et de l’Action du CNAM pour y effectuer sa thèse de Doctorat sous la direction de Christophe Dejours. Ses travaux de recherche portent alors sur la souffrance au travail des cadres dirigeants et témoignent d’une connaissance fine de leur relation à l’entreprise qu’ils dirigent et aux hommes qui y travaillent.
Docteur en Psychologie, Marisa intervient, depuis, auprès de directions d’entreprises et/ou de partenaires sociaux pour les aider à mettre en place des dispositifs efficaces de prévention des risques psychosociaux et les accompagner dans la résolution de situations de crises.
Son objectif : promouvoir les relations de confiance au travail pour casser l’isolement et transformer l’organisation pour préserver ou restaurer la santé au travail.
Sa démarche repose sur des références théoriques et une méthodologie solides. Elle met en œuvre une pratique originale d’écoute qui encourage les salariés à identifier collectivement les situations de travail à l’origine de souffrances vécues et favorise l’émergence de solutions pratiques, imaginées par les acteurs concernés..
En outre, Marisa anime de nombreuses conférences et formations à la demande de syndicats, de directions d’entreprises ou de collectivités territoriales qui apprécient sa prise en compte des problématiques spécifiques à chaque public ainsi que sa connaissance des contraintes économiques de toute organisation et des rapports sociaux qui s’y nouent.